Pasta alla zozzona ou Pâtes sales 😍
Les pierres angulaires de la cuisine romaine : la carbonara crémeuse, l'amatriciana savoureuse et l'authentique cacio e pepe. Aucune visite de la capitale n'est complète sans goûter à ces délices de la tradition culinaire ouvrière, devenus depuis des plats gastronomiques classiques, aux côtés de nombreuses autres recettes typiques comme les artichauts et la saltimbocca (escalopes de veau). Il existe un plat qui combine le meilleur des trois recettes d'entrée : Pasta alla zozzona (pâtes carbonara, amatriciana et cacio e pepe). Certains d’entre vous n’en ont peut-être pas entendu parler : nous venons tout juste de la découvrir et sommes immédiatement tombés sous le charme ! Le fromage Pecorino Romano, les jaunes d'œufs, la guanciale, les saucisses et les tomates cerises sont les ingrédients les plus chers à la tradition culinaire du Latium. Mélangés ensemble, ils créent un plat robuste et agréable, "zozzo" ("sale") dans le sens où il est extrêmement riche et résolument éloigné du concept de nourriture légère. Les pâtes à la zozzona sont un régal pour le palais, la plus vraie célébration du style romain à table, une recette étonnante pour ceux qui aiment les saveurs fortes et les plats consistants ! Laissez-vous inspirer par ma version !
INGRÉDIENTS
Rigatoni 3 ¼ tasses (320 g)
Guanciale 1 tasse (200 g)
Saucisse 1 ¼ tasse (250 g) - (porc seulement)
Fromage Pecorino Romano 9 cuillères à soupe (60 g) - à râper
Tomates cerises en conserve 3 tasses (350 g)
Huile d'olive extra vierge au goût
Jaunes d'œufs 4 - (œufs moyens)
POUR MÉLANGER
Fromage Pecorino Romano 6 c. à table (40 g)
PRÉPARATION
Pour préparer les pâtes à la zozzona, faites bouillir de l'eau pour cuire les pâtes et ajoutez du sel. Prenez la guanciale, coupez-la en tranches et coupez-la en lanières. Retirez ensuite le saucisson de son boyau et coupez-le en morceaux. Versez un filet d'huile dans une poêle et ajoutez la saucisse et la guanciale en les laissant dorer environ 15 minutes à feu moyen-doux en remuant de temps en temps. Lorsqu'elles sont bien dorées, ajoutez les tomates cerises dans la poêle et laissez cuire encore 10 minutes avec le couvercle. Versez les jaunes d'œufs dans un bol et ajoutez 9 cuillères à soupe (60 g) de fromage Pecorino Romano râpé. Mélangez-les bien pour créer une crème. Faire bouillir les pâtes puis ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes au mélange de jaunes d'œufs et de pecorino pour fluidifier la crème obtenue. Égouttez les pâtes al dente et versez-les dans la poêle mélangez bien et retirez du feu. Versez le mélange de fromage Pecorino et de jaunes d'œufs, remuez bien et ajoutez encore 6 cuillères à soupe (40 g) de Pecorino avant de servir vos pâtes alla zozzona (pâtes carbonara, amatriciana et cacio e pepe) !
STOCKAGE
Je recommande de manger des pâtes alla zozzona tout de suite. Il peut être conservé au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant une journée. La congélation n'est pas recommandée.
CONSEILS
Comme tous les meilleurs plats traditionnels, les variations et les préférences ne manquent pas : il y a ceux qui utilisent uniquement de la bajoue de porc ou uniquement du saucisson, ceux qui préfèrent la purée de tomates ou ajoutent des tomates cerises fraîches, ceux qui déglacent la viande avec du vin rouge et ceux qui utilisez du Parmigiano à la place du Pecorino : à vous de choisir ! S'il vous reste des restes de pâtes, n'hésitez pas à les gratiner le lendemain !