Gnocchi alla sorrentina
Les Gnocchi alla Sorrentina sont tout ce que vous recherchez en matière de nourriture réconfortante, savoureuse et appétissante. De tendres gnocchis de pommes de terre baignés dans une délicieuse sauce tomate et du fromage suintant deviennent encore meilleurs lorsqu'ils sont cuits jusqu'à ce qu'ils soient dorés ! Votre recherche du parfait plaisir pour le public est terminée ! Les gnocchis à la Sorrentina sont un plat italien traditionnel qui apparaît sur les menus et dans les foyers de toute l'Italie. Le mot « sorrentina » indique que l’origine de ce plat est la région de Sorrento en Italie. Sorrento fait partie de la magnifique côte amalfitaine et il n'y a pas de meilleur plat que celui-ci pour vous y transporter. Dans la maison de mon enfance, cette recette était toujours réalisée avec des gnocchis maison mais je me suis éloigné de la tradition. Des gnocchis achetés en magasin de bonne qualité signifient que cette recette est à la portée de tous ! Assurez-vous de cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Le contraste du fromage caramélisé et de la sauce tomate fondante est paradisiaque !
Vous aurez envie de faire cette recette parce que
Vous n'avez besoin que de quelques ingrédients de base pour cette recette de gnocchi alla sorrentina : gnocchis, tomates, fromage et basilic.
C'est une recette super facile ! La sauce tomate est encore plus simple que ma sauce tomate San Marzano facile et c'est vraiment facile !
Si vous utilisez des gnocchis préemballés, cette recette est rapide ! J’adore les gnocchis faits maison, mais j’aurai toujours quelques paquets de variétés achetées en magasin sous la main pour un dîner rapide comme celui-ci.
C'est tellement ringard ! En Italie, on l'appelle également « gnocchi filante », ce qui signifie gnocchi filandreux. Cela vous donne une idée de à quel point cette recette est gluante et ringarde.
Ce plat de gnocchis est apprécié aussi bien des adultes que des enfants. Il n’y a pas de piquant pour dissuader les enfants mais c’est plein de saveur pour que les adultes soient satisfaits. Pour une réunion de famille, impossible de passer à côté de cette recette !
L’histoire de cette recette n’est pas vraiment claire. Certains disent que cette recette a été créée après l’arrivée des pommes de terre et des tomates en provenance des Amériques à la fin des années 1500. C'est peut-être vrai, mais le délai après est débattu. Les gnocchis de pommes de terre seraient très probablement originaires du nord de l’Italie, où les pommes de terre poussent le mieux. Pellegrino Artusi, le « père » de la cuisine italienne, a publié au XIXe siècle une recette de gnocchis de pommes de terre exactement tels que nous les connaissons aujourd'hui. Nous savons donc qu’à cette époque, les gnocchis que nous connaissons et aimons aujourd’hui étaient préparés à cette époque. Cette recette de gnocchis au four tire ses saveurs de la pizza margarita classique : tomate, mozzarella et basilic. Ces saveurs sont combinées et appréciées en Italie depuis les années 1500. Il est donc fort possible que dans les cuisines de cette époque, les gnocchis à la sorrentina étaient préparés pour le diner du dimanche, tout comme c'est le cas aujourd'hui.
INGRÉDIENTS
Huile d'olive – ma préférence va à l'huile d'olive extra vierge ici, mais vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ordinaire si c'est tout ce que vous avez.
Ail - pour cette recette, choisissez une gousse d'ail fraîche et juteuse.
Tomates en conserve – pour préparer la sauce tomate, les tomates entières pelées en conserve fonctionneront mieux. Je recommande d'acheter des tomates en conserve de bonne qualité, comme la marque italienne Mutti. Celles-ci seront plus sucrées et donneront une sauce tomate plus savoureuse.
Feuilles de basilic – les feuilles de basilic frais sont les meilleures. Ne le remplacez pas par du basilic séché, car il ne produira pas la même saveur.
Sel - rien d'extraordinaire ici.
Fromage mozzarella – Je préfère utiliser un morceau entier de fromage mozzarella plutôt que la version pré-râpée. Non seulement il est de meilleure qualité, mais vous pouvez également le couper en cubes généreux qui se fondront parfaitement dans la sauce.
Parmigiano Reggiano – également connu sous le nom de parmesan. Alors que la mozzarella est parfaitement fondante, le Parmigiano Reggiano ajoute une délicieuse saveur savoureuse.
Gnocchis de pommes de terre – J’utilise des gnocchis de pommes de terre achetés en magasin de bonne qualité pour préparer cette recette de Gnocchi Sorrentina. Je recommande de vérifier les ingrédients des gnocchis pour s'assurer qu'ils ne contiennent que de la farine, des pommes de terre, des œufs et du sel.
INSTRUCTIONS
Préchauffer le four à 350 ºF/180 ºC. Coupez le fromage mozzarella en cubes. Faites revenir délicatement l'ail haché dans l'huile puis ajoutez le concentré de tomates. Incorporer le basilic et laisser mijoter doucement pendant 15 à 20 minutes. Faites cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante salée puis ajoutez-les à la sauce tomate. Ajouter les ¾ des fromages. Remuer doucement jusqu'à ce que le tout soit combiné. Garnir du fromage réservé et cuire au four jusqu'à ce qu'il soit doré et bouillonnant.
STOCKAGE
Si vous souhaitez préparer des Gnocchi alla Sorrentina à l’avance, vous pouvez préparer la sauce tomate et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Lorsque vous êtes prêt à préparer le plat complet, réchauffez la sauce et terminez les étapes restantes. Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 jours s’ils sont conservés dans un contenant hermétique. Pour réchauffer, mettez les restes dans un plat allant au micro-ondes, puis faites chauffer jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.
No comments:
Post a Comment