Tuesday, October 24, 2023

Tignanello le vin qui a changé la Toscane pour toujours



Qu'est-ce que ça fait de déguster des décennies de vin millésimé de Tignanello avec le vigneron emblématique derrière lui. Le vin de Tignanello a mis sous les projecteurs internationaux les vins toscans lors de son lancement au début des années 1970, déclenchant la révolution super toscane. En octobre 2019, l'un des vignerons à l'origine du label légendaire * icône viticole Marchese Piero Antinori * a pu revivre sa carrière en une soirée grâce à une dégustation organisée de chaque millésime de Tignanello jamais produit jusqu'à présent. Directement de son vol en provenance de Florence, Antinori est entré dans le Del Posto de New York, qui accueillerait cette affaire extraordinaire.

"Je n'ai jamais participé à une dégustation complète de Tignanello, avec tous les millésimes", a déclaré Antinori avant l'événement. "Tignanello représente, d'une certaine manière, toute ma vie professionnelle."

Le millésime inaugural était 1971, mais ce n'était pas l'année où Antinori était le plus enthousiaste à l'idée de goûter. Ce serait le 1975, que beaucoup considèrent comme l'un des plus grands millésimes italiens du siècle dernier * un vin qu'il n'était pas sûr de pouvoir un jour goûter à nouveau.

"Nous avons produit une petite quantité de vin cette année-là. C'était le deuxième millésime de Tignanello après 1971, et le vin a eu beaucoup de succès", a déclaré Antinori. "Sans même nous en rendre compte, très vite, nous avons manqué de ce millésime. Aujourd'hui, le 1975 est encore plus rare que le 1971."

Dans une petite salle à manger du Del Posto, avec les 39 bouteilles éclairées aux chandelles, Antinori et le vigneron de longue date Renzo Cotarella étaient assis à une grande table à manger entourés d'un groupe intime de collectionneurs et d'amateurs de Tignanello. Le personnel avait préparé 39 verres pour chaque convive, chacun marqué d'un millésime.

Antinori est entré dans la dégustation dans une perspective historique, considérant les vins comme une évolution au sein de deux époques significatives de Tignanello. Il a réalisé les 20 premiers millésimes avec Giacomo Tachis et la deuxième période avec son bras droit, Cotarella, qui a très diverti les convives tout au long du dîner de cinq heures et huit plats. Cotarella a partagé des souvenirs très spécifiques de chaque millésime, qu'il a plaisanté en disant qu'il les connaissait mieux que quelqu'un ne connaît ses propres enfants. Il ne pensait pas que le but de la dégustation était de choisir des coups de cœur parmi les millésimes mais de mieux comprendre le lieu.

Tout le monde était curieux de voir comment le style des vins évoluait au fil du temps. "Bien que le caractère fondamental du vin reste le même en raison du terroir, du sol, du climat, je pense qu'il y a eu une évolution dans le style", a déclaré Antinori.

Bien que la famille Antinori soit active dans l'industrie du vin depuis plus de 600 ans, la situation n'était pas très bonne en Italie lorsque Piero Antinori se préparait à diriger l'entreprise familiale dans les années 1960. Les vins italiens, notamment les vins toscans et les vins du Chianti Classico, n'étaient pas très appréciés, notamment aux États-Unis. Il est juste de dire que Piero Antinori a été le fer de lance d'une renaissance du vin italien. Une fois qu'Antinori a pris la relève, il a commencé à jouer avec différents cépages, cherchant des moyens d'améliorer la vinification dans la région. Alors que la réputation et les prix de ces vins continuaient de baisser, il savait que quelque chose devait changer pour éviter cette spirale descendante.

"J'ai commencé à faire des expériences", a déclaré Antinori, "surtout dans un vignoble. Le nom du vignoble était Tignanello, qui est un nom historique ; c'était notre meilleur vignoble". Ce vignoble s'est avéré être l'épicentre de l'expérience qui allait changer à jamais l'histoire d'Antinori et, par la suite, celle du vin italien.

La relation d'Antinori avec le vigneron français et professeur de l'Université de Bordeaux Émile Peynaud, qui a suggéré des changements qui deviendraient bientôt des innovations dans la région, a également affecté le caractère du vin de Tignanello. Peynaud a suggéré qu'Antinori cesse d'utiliser des raisins blancs dans la production du vin – une exigence à l'époque de la réglementation DOC (Denominazione di Origine Controllata) du Chianti Classico. Tignanello serait rétrogradé au statut de simple vin de table s'il enfreignait ces règles, mais Antinori l'accepta. Peynaud a également poussé Antinori à envisager de vieillir le vin en fûts de chêne neuf, plus précisément dans les barriques traditionnellement utilisées à Bordeaux, plutôt que dans les grands et vieux fûts traditionnels de la région à cette époque.

"En apportant ces changements par rapport à la tradition que nous avions, les résultats ont été très prometteurs", a déclaré Antinori. "Mais malheureusement, nous ne pouvons pas l'appeler Chianti Classico."

Malgré cela et de nombreuses controverses dans la région à l'époque, Antinori a sorti le premier des 39 millésimes présentés à la dégustation. Tignanello a effectivement créé la catégorie Super Toscan en enfreignant les règles et en incorporant des cépages non traditionnels avec du Sangiovese dans son assemblage * et des dizaines d'autres vins ont suivi. Même si cette révolution a perdu une partie de son effet choc au fil du temps, à mesure que la réglementation du Chianti Classico a suivi l'exemple et a évolué, cela n'a pas encore affecté l'étiquetage du Tignanello. Il porte toujours le nom du lieu d'où il vient.

Notes de dégustation de Tignanello
1975 : Le 1975 reste un vin vif plus de 40 ans plus tard. L'enthousiasme était grand pour un millésime aussi rare et, heureusement, le vin s'est bien comporté. L'assemblage de Sangiovese avec 10 % de Cabernet Sauvignon est charnu et herbacé et présente encore des fruits rouges avec des signes visibles de vieillissement sous forme de terre séchée, de vieux cuir et de pruneaux — un vin élégant avec un âge difficile à croire.

1979 : Ce vin a un goût plus mature que le '75 mais conserve toujours sa fraîcheur. Il s'agit d'un style de Sangiovese beaucoup plus léger, assemblé avec 15 % de Cabernet Sauvignon. Encore une fois, il est difficile de croire que ce vin approche d'un demi-siècle. Il a un caractère de tisane, d'épices chaudes et de cuir. Antinori a partagé qu'ils craignaient que le vin puisse vieillir aussi bien et maintenir son intégrité en raison de la grande quantité produite et de sa qualité délicate.

1993 : A l'approche du milieu des années 80, la complexité augmente et le fruit devient de plus en plus présent. Renzo Cotarella a déclaré que le 1993 avait "l'âme de Tignanello" et "avait le goût de Tignanello". Le vin (85 % Sangiovese, 15 % Cabernet Sauvignon, 5 % Cabernet Franc) est frais, avec une acidité notable, une qualité herbacée, des fruits rouges, des fleurs séchées et des notes de menthe, de cacao, de vanille et de réglisse. Ce vin a marqué le passage à la deuxième partie de la dégustation au cours de laquelle Tignanello a évolué stylistiquement vers ce qu'on appelle aujourd'hui, un vin de grâce et de finesse.

2015 : Le 2015 (85 % Sangiovese, 15 % Cabernet Sauvignon) a fait preuve d'une élégance et d'un parfum impressionnants pour un Tignanello à un si jeune âge. Acidité alléchante avec des notes de cerise rouge, de mûre, d'eau de rose et de framboises mûres. Bien que faibles, les herbes fraîches étaient là, tandis que les fruits mûrs, le cuir neuf et les épices étaient plus perceptibles. Le vin est prêt à boire dès maintenant, mais il vieillira très bien.


2016 : « Ces quatre derniers verres sont probablement les meilleurs millésimes de Tignanello jamais réalisés », a déclaré Cotarella. 2016 a été un millésime légèrement plus frais, composé de 80 % de Sangiovese, 13 % de Cabernet Sauvignon et 7 % de Cabernet Franc et, comme 2015, est désormais considéré comme l'un des grands millésimes toscans. Il a l'élégance et l'expressivité recherchées par Antinori, avec des notes de cerises noires et rouges juteuses, d'épices d'automne, d'herbes fraîches, de terre humide et de peau de pomme rouge. Bien qu'il soit très buvable aujourd'hui, il possède des capacités de vieillissement impressionnantes et développera de nouvelles couches de saveurs au fil des décennies.

Autres coups de coeur de la soirée : 1986, 1997, 1999, 2004, 2005, 2008, 2010, 2011.

 

No comments:

Post a Comment

Piadina with Rocket Pesto, Artichokes, Stracchino and Ricotta

Is a gourmet proposal that combines goodness and lightness. The delicious homemade rocket pesto, the artichokes quickly blanched in acidulou...