Pouding au pain aux croissants au chocolat blanc
C'est le dessert du petit déjeuner ! Avec une crème pâtissière au chocolat blanc décadente, des baies fraîches éclatantes et des amandes grillées, ce pouding au pain au chocolat blanc doré au beurre demande un saupoudrage de sucre en poudre et une copieuse cuillerée de crème fouettée. Cette casserole de petit-déjeuner est un plat principal de brunch époustouflant ou un dessert époustouflant. C'est une idée pratique de petit-déjeuner de vacances car il peut être assemblé à l'avance et mis au four le matin. Une fois que le gang aura jeté un coup d'œil sur les coupes transversales tourbillonnantes de croissants laminés et une bouffée de crème pâtissière, il n'y aura plus de couche-tard !
Qu'y a-t-il dans le pouding au pain au chocolat blanc?
Cette recette commence par une simple crème pâtissière. Faire fondre du chocolat blanc avec le moitié-moitié chaud. Ajoutez lentement ce mélange chaud aux œufs, au sucre, au zeste d'orange et au sel, en veillant à ne pas cailler les œufs. Incorporez un peu d'extrait de vanille car aucun dessert n'est complet sans lui. Ensuite : les croissants. Donnez-vous trois jours pour déployer et préparer… je plaisante ! Les croissants de boulangerie d'épicerie sont les pâtisseries douces et moelleuses parfaites pour ce pouding au pain. Étalez la crème pâtissière, les croissants, les baies et les amandes dans une belle cocotte spacieuse. Une fois la cuisson terminée, garnissez-la de baies fraîches, de sucre en poudre, de menthe, de crème fouettée ou même de crème glacée ! Ce serait aussi un rêve avec une tasse de café ou de chocolat chaud.
Le pouding au pain au chocolat blanc peut-il être préparé à l'avance?
Le pouding au pain est le plat parfait à préparer à l'avance; les croissants auront tout le temps d'absorber la crème anglaise et d'en faire une gâterie épaisse et délicieuse. Ne le laissez pas reposer plus d'une nuit ou les croissants commenceront à perdre leur belle forme. Assemblez le pudding et faites cuire à couvert pendant 1 heure pour retirer le froid du réfrigérateur avant de découvrir et de cuire pendant 15 à 20 minutes de plus.
Ingrédients
1 1/3 c. pépites de chocolat blanc
4 ch. moitié moitié
6 gros œufs
1/2 c. Sucre en poudre
2 c. zeste d'orange frais
1/2 c. sel casher
1 1/2 c. extrait de vanille
Aérosol de cuisson antiadhésif
8 gros croissants (environ 18 onces)
6 onces. framboises fraîches, divisées
6 onces. bleuets frais, divisés
1/4 c. amandes tranchées
Sucre en poudre, pour servir
Crème fouettée sucrée, pour servir
Instructions
Préchauffer le four à 325ºF. Placer le chocolat blanc dans un grand bol résistant à la chaleur. Dans une casserole moyenne, chauffer la moitié-moitié à feu moyen jusqu'à ébullition. Verser la moitié-moitié sur le chocolat blanc et laisser reposer 2 minutes. Fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse. Dans un grand bol, fouetter les œufs, le sucre, le zeste d'orange et le sel jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Incorporer graduellement le mélange moitié-moitié jusqu'à consistance lisse. Incorporer l'extrait de vanille. Vaporiser un plat de cuisson de 13 pouces sur 9 pouces (3 pintes) avec un aérosol de cuisson antiadhésif. Coupez les croissants en trois. Disposez les morceaux de croissant dans le plat préparé; parsemer de la moitié des baies. Verser soigneusement le mélange de chocolat blanc uniformément sur le mélange de croissants dans le plat de cuisson. Saupoudrer d'amandes. Laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Couvrir le pudding de papier d'aluminium et cuire jusqu'à ce que les bords soient pris mais qu'il soit encore tremblotant au centre, 40 à 45 minutes. Découvrir le pudding et cuire jusqu'à ce qu'il soit doré et légèrement gonflé, 15 à 20 minutes de plus. Laisser reposer 5 minutes. Parsemer des baies restantes. Saupoudrer le pudding de sucre en poudre et servir avec de la crème fouettée sucrée.
Astuce
Deux barres de chocolat blanc hachées de 4 onces peuvent être utilisées à la place des pépites de chocolat blanc.
No comments:
Post a Comment