Tuesday, June 6, 2023

Panzanella 




Cette salade d'été italienne est l'une de mes préférées! J'aime tellement la panzanella que je ne trouve même pas les mots. Des morceaux de pain, des morceaux de tomate, une vinaigrette piquante  qu'est-ce qu'il ne faut pas aimer ? Le seul problème avec des salades comme celle-ci, c'est que je ne peux pas m'empêcher de manger du pain. Je ne me souviens pas de la première fois que je l'ai eu, mais je l'ai fait pendant des années et des années et des années depuis. C'est tout à fait agréable pendant l'été lorsque les tomates sont mûres et que le basilic est en plein essor.

  Qu'y a-t-il dans la panzanella ?

Cubes de pain séché, tomates (j'ai utilisé des tomates jaunes, rouges et anciennes), oignons rouges, concombres, vinaigrette au vin rouge, parmesan, basilic, sel et poivre. C'est ça!

Le pain devient-il détrempé dans la panzanella ?

Considérez ceci comme une question sur la panzanella ! La réponse courte est non! Assurez-vous d'utiliser du pain italien très croustillant et il ne deviendra pas détrempé. Il ne sera humidifié que par la vinaigrette et les tomates juteuses. Fais-moi confiance!

Qu'est-ce qu'on sert avec une panzanella ?

C'est délicieux avec du poulet grillé ! Il se marie bien avec n'importe quelle viande grillée vraiment entrecôte de flanc, crevettes grillées, saumon. C'est un parfait lumineux et frais pour les barbecues d'été.

Ingrédients

1 miche de pain italien très croustillant
1 concombre anglais entier, coupé en deux, épépiné et tranché
6 tomates entières assorties, coupées en quartiers
1/2 oignon rouge entier tranché très finement
1/4 c. huile d'olive et plus pour arroser le pain
1 cuillère à soupe. Vinaigre de vin rouge
Sel casher et poivre, au goût
25 feuilles de basilic entières, en chiffonnade, plus, plus au goût
copeaux de parmesan
Huile d'olive, pour arroser

Instructions

Préchauffer le four à 275°F. Couper le pain en cubes de 1 pouce, disposer sur une plaque à pâtisserie et arroser légèrement d'huile d'olive. Mettre le moule au four pendant 20 à 25 minutes pour croustiller légèrement (« rassis ») le pain sans le griller. Sortez-le du four et laissez-le refroidir. Mélanger le pain, le concombre, les tomates et l'oignon dans un grand bol. Mélanger l'huile d'olive et le vinaigre, ainsi que le sel et le poivre au goût dans un petit pot. Verser sur les ingrédients de la salade en remuant délicatement. Ajouter le basilic et les copeaux de parmesan et mélanger à nouveau. Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant une heure ou deux avant de servir. Saupoudrer de plus de sel et de poivre pour servir.

Faites la Panzanella bientôt! Avec toutes les tomates et le basilic autour, c'est définitivement un plat d'été.

Note importante! Souvent, j'entends des gens qui n'ont jamais essayé la Panzanella qu'ils craignent que le pain ne soit détrempé. Ce n'est pas le cas ! L'idée est d'utiliser du pain italien très croustillant qui a une certaine substance  il ne devient jamais détrempé, il est juste humidifié par la vinaigrette glorieuse et le jus des tomates. Je le promets!


No comments:

Post a Comment

Focaccia tomato and mozzarella   Mozzarella, tomato and salad focaccia is a classic and tasty slice of white focaccia stuffed with buffalo m...