Thursday, June 1, 2023

Mostaccioli 




Une sauce à la viande copieuse, beaucoup de fromage fondu et de pâtes font de ce plat un régal pour les foules. Les mostaccioli, des pâtes lisses en forme de tube avec des extrémités inclinées, sont les incontournables ici, mais les penne fonctionnent également bien.

Le monde des pâtes est si merveilleux. La variété est si riche et créative! Bien qu'ils proviennent d'ingrédients similaires, les formes sont différentes les unes des autres. Quelle est la différence entre les mostaccioli et les penne ? Les penne sont en fait un type de pâtes qui se décline en variété striée et en variété lisse (la striée étant la définition commune) tandis que mostaccioli est le type de pâtes penne à texture lisse. C'est fascinant de voir comment les pâtes sont disponibles dans un très large choix de variétés. Cet article expliquera la différence entre les penne et les mostaccioli.

Les penne sont une variété de pâtes de forme tubulaire et coupées en biais sur les bords. Très probablement, ces pâtes tirent leur nom de leur forme. La forme ressemble à la pointe d'une plume ou d'un stylo, et le mot penne signifie stylo. Les penne sont faites de semoule et/ou de farine de blé dur. Les penne sont en fait un type de pâtes qui se décline en variété striée et en variété lisse. Cependant, dans la définition de tous les jours, les pâtes penne désignent généralement les penne striées. Une variété lisse de penne est généralement vendue sous un nom différent. En fait, mostaccioli est une variété de penne à la texture lisse. Mostaccioli signifie petite moustache. Il est composé de farine de blé dur et/ou de semoule. Si vous n'aimez pas les pâtes striées et que la recette demande des penne (ce qui signifiait généralement les penne striées), vous pouvez utiliser des mostaccioli à la place.

Mostaccioli est en fait une variété de penne. La différence entre les mostaccioli et les penne ordinaires est la texture extérieure. Les penne et les mostaccioli ressemblent à des tubes, avec des bords coupés en biais. Cependant, les penne ont une coquille striée alors que mostaccioli ne l'est pas. Mostaccioli a une texture lisse. Au Canada, vous pourriez trouver des mostaccioli avec une taille légèrement plus grande que les penne ordinaires. Étant donné que le but des différentes pâtes est fortement lié à leur forme et à leur taille, l'utilisation des penne striées et des mostaccioli n'est pas si différente. Tout comme les pâtes penne, vous pouvez utiliser des mostaccioli dans une sauce épaisse (pensez à la sauce tomate avec de la viande hachée). Utiliser des mostaccioli dans une salade avec une vinaigrette crémeuse est également une bonne idée. Et si vous voulez faire des pâtes au four, vous pouvez sûrement utiliser la variété mostaccioli.

Y a-t-il quelque chose de plus réconfortant que des pâtes au four ? S'il y en a, je ne l'ai pas encore trouvé. Et tandis que certains plats de pâtes al forno du répertoire italien, en particulier les deux plats de lasagnes «stars», les lasagnes di carnevale du Sud et les lasagnes alla bolognaise du Nord sont des affaires élaborées, il existe des versions de tous les jours qui ne nécessitent pas de jours en cuisine. En voici un que vous pouvez concocter pratiquement sous l'impulsion du moment. C'est un simple mélange de pâtes étuvées achetées en magasin, de sauce à la viande et de béchamel, assaisonné de fromage râpé et peut-être d'un peu de noix de muscade, le tout cuit dans un four chaud jusqu'à ce qu'il bouillonne et déborde de saveur... Maintenant, c'est mon genre de repas.

Ingrédients

500 g (1 lb) de mostaccioli de pâtes courtes et séchées
sauce de viande
sauce béchamel
100 g (4 oz) de parmesan râpé (ou plus au goût) et un peu plus pour la garniture
Sel et poivre
Une pincée de muscade moulue
Quelques noisettes de beurre

Directions

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bien salée comme vous le feriez normalement, mais égouttez les pâtes pendant qu'elles sont encore légèrement cuites. Verser les pâtes égouttées dans un grand bol, ajouter le sugo di carne et bien mélanger. Ajoutez ensuite la sauce béchamel, le fromage râpé et la noix de muscade, en l'incorporant délicatement aux pâtes et à la sauce. N'essayez pas d'en faire un mélange onctueux - au contraire, vous voulez des « filets » entrecoupés de sauce et de béchamel, ce qui en fait un plat beaucoup plus intéressant. Le mélange sera (et devrait être) plutôt lâche - rappelez-vous que les pâtes continueront d'absorber le liquide pendant la cuisson. Si le mélange est un peu sec ou collant, ajoutez un peu de liquide (lait ou bouillon ou juste un peu d'eau). Goûtez et rectifiez l'assaisonnement; le mélange doit être assez savoureux. Verser le contenu du bol dans un plat à gratin beurré. Garnir de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre ici et là. (Certaines personnes aiment retenir une partie de la béchamel ainsi qu'une garniture.) Cuire dans un four chaud (200°C/400°F) pendant environ 20-30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que les pâtes soient chaudes et pétillant. Laisser reposer le plat au moins 5 minutes avant de servir.

Conseil
Vous pouvez utiliser à peu près toutes les pâtes achetées en magasin pour un plat de pâtes au four, bien que les pâtes courtes et tubulaires comme les penne ou les rigatoni soient probablement les plus couramment utilisées. Cette fois, cependant, j'ai utilisé des mostaccioli achetés en magasin, et c'était délicieux.


No comments:

Post a Comment

Pasta alla boscaiola If you want a first course with an autumn flavor, pasta alla boscaiola is the one for you, let yourself be enveloped by...