Wednesday, June 7, 2023

Focaccia aux figues et au miel 



Les Étrusques se sont installés sur la côte ouest de l'Italie centrale vers le 8ème siècle avant JC. Bien qu'il existe de nombreuses tablettes de pierre avec une écriture étrusque, les érudits n'ont pas encore été en mesure de traduire leur langue. Cependant, d'après les vestiges archéologiques, nous savons qu'ils fabriquaient une sorte de pâte épaisse à partir de grains moulus, qui était cuite sous des cendres de cuisson chaudes. La pâte cuite était ensuite garnie d'huiles assaisonnées, d'herbes et d'autres ingrédients disponibles. Les Romains appelaient ces gâteaux aux cendres, "panus focus" qui a évolué en italien, focaccia.

Al fico l'acqua, alla pesca il vino, « Donnez de l'eau aux figues, du vin aux pêches », est une expression italienne qui équivaut en quelque sorte à « Chacun son goût » et fait référence au fait que les Italiens servent généralement les figues dans un bol. d'eau pour les refroidir, tandis que les pêches sont souvent servies tranchées dans un verre de vin. Profitez de la saison des figues avec cette focaccia parfumée et insolite. Avec un mélange satisfaisant de croquant et de moelleux, le miel lui donne juste la bonne touche de douceur. La focaccia aux fruits est souvent consommée en Italie comme collation en milieu de matinée, mais elle est excellente avec le thé de l'après-midi ou servie avec du fromage en apéritif. Il existe des centaines de variétés de miel en Italie : lavande, sauge, sarriette, romarin, thym, citron, citron vert, orange et mélange d'agrumes, miele di agrumi, ainsi que le très populaire milliefiore, mille fleurs.

Ingrédients

farine tout usage 10 ½ onces, environ 2 tasses
levure à action rapide 1 sachet, ¼ once
Huile d'olive vierge extra
2 cuillères à soupe 
sucre ½ tasse
sel ½ cuillère à café
figues 18 petites
miel 3 cuillères à soupe, et plus au besoin
sel ¼ cuillère à café
romarin frais quelques brins
Citron Jus de ½ citron

Instructions

Saupoudrer la levure sur 1/2 tasse d'eau tiède et laisser la levure bouillonner, environ 2 minutes. Tamiser la farine sur un plan de travail propre ou dans un grand bol. Faire un puits au centre et le remplir d'eau. Ajouter l'huile, le sucre et le sel, et commencer lentement à incorporer la farine dans le creux central, en mélangeant à chaque ajout, jusqu'à ce que la pâte se forme. Ajoutez quelques gouttes d'eau si nécessaire. Pétrir la pâte jusqu'à consistance lisse et laisser reposer dans un bol légèrement huilé jusqu'à ce qu'elle double, environ 1 heure. Préchauffer le four à 350 F et huiler un moule à gâteau de 10 pouces. À l'aide de vos mains, étalez la pâte en un cercle d'environ 10 pouces de diamètre. Placer sur le plat préparé. Piquer la pâte de part en part avec une fourchette. Coupez soigneusement une croix sur l'une des figues, à mi-hauteur, de sorte que les figues s'ouvrent comme une fleur. Pressez-le au centre de la pâte. Retirez les tiges des 17 figues restantes, coupez-les en deux et disposez-les autour de la focaccia, côté coupé vers le haut, en les enfonçant le plus possible dans la pâte. (Note du cuisinier : si vous ne trouvez pas de petites figues, utilisez des figues moyennes ou grandes et coupez-les simplement en trois ou en quatre.) Mettez le miel et le romarin dans un petit bol et faites chauffer quelques secondes au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante. Incorporer le jus de citron. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, étalez le mélange sur le dessus des figues et de la pâte à foccaccia. Cuire au four environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien cuits. Retirer du four et arroser de plus de miel et de brins de romarin. Servir chaud.


No comments:

Post a Comment

Nociata The nociata is a typical Christmas dessert of Lazio and Umbria. There are various versions from which to draw. I chose the simple on...