Polenta crémeuse et ragoût de légumes d'été
La polenta a tendance à être associée à la cuisine par temps froid. Servi avec du ragù dans les Abruzzes, ou avec beaucoup de fontine fondante mélangée - comme c'est typique à Aoste - un bol de bouillie de semoule de maïs chaude en hiver est un aliment réconfortant bienvenu. Mais la polenta a aussi un côté estival. Les « crostini » de polenta grillés garnis de fromage, de tomates ou de champignons, par exemple, sont un antipasti estival omniprésent. Encore plus attrayant et élégant, ce souper simple composé d'un plat de polenta douce et de crème pâtissière et de légumes d'été mijotés aux tons de bijoux - tomates, haricots verts, poivrons et maïs.
Le secret pour obtenir cette texture de crème pâtissière est d'utiliser de la semoule de maïs finement moulue de bonne qualité et de la faire cuire lentement, à feu doux, dans un mélange d'eau et de lait, plutôt que de l'eau uniquement. Autre particularité : l'ajout de maïs frais, coupé en épi et mélangé à la polenta en fin de cuisson. Les grains de maïs et leur lait féculent adoucissent le bouillie et le rendent encore plus crémeux.
Ingrédients
150 g (1 tasse) de semoule de maïs finement moulue sur pierre
2 1/2 (570 ml) tasses d'eau
2 1/2 tasses (570 ml) de lait entier ou 2 % faible en gras
1 cuillère à café de sel de mer, ou au goût
6 onces (170 g) de petits haricots verts, parés
4 cuillères à soupe (60 ml) d'huile d'olive extra vierge
1 oignon rouge moyen, coupé en petits dés
2 poivrons jaunes, évidés, épépinés et coupés en morceaux de 1/2 pouce
24 tomates cerises, environ 1 pinte
2 épis de maïs frais, coupés des épis
Poivre noir fraichement moulu
1/2 tasse tassée (50 g) de fromage Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé, et plus au goût
Une poignée de feuilles de basilic frais, déchirées
Instructions
Verser la semoule de maïs dans une casserole à fond épais et incorporer l'eau, le lait et le sel. Mettre la casserole sur feu moyen et porter à ébullition en remuant souvent. Baisser le feu pour maintenir un léger bouillonnement et cuire en continuant de remuer souvent pour éviter que la polenta ne colle au fond de la casserole ou ne brûle. Le temps de cuisson total sera de 45 à 50 minutes ; la polenta doit être douce et crémeuse mais toujours coulante et pas trop dense. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, incorporer les grains d'un épi de maïs. En fin de cuisson, saler si besoin. Pendant que la polenta cuit, préparez le ragoût de légumes. Placer un panier vapeur dans une casserole d'eau et porter à ébullition. Faites cuire les haricots verts à la vapeur pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore un peu croquants. Égouttez et transférez les haricots dans une assiette ou un torchon propre pour stopper la cuisson. Mettez l'huile et l'oignon dans une grande poêle ou une sauteuse et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli, environ 7 minutes. Incorporer les poivrons et assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel. Cuire jusqu'à ce que les poivrons soient tendres, environ 10 minutes. Versez les tomates cerises et augmentez le feu à moyen. Cuire 5 minutes, jusqu'à ce que les tomates commencent à éclater et libèrent leur jus (baisser le feu si nécessaire pour éviter que les légumes ne brûlent). Ajouter les grains du deuxième épi de maïs et les haricots verts réservés et cuire encore 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Goûtez et assaisonnez avec du poivre fraîchement moulu et plus de sel, si nécessaire. Répartir la polenta dans quatre bols peu profonds et garnir chaque portion avec une partie du ragoût. Saupoudrer quelques cuillères à soupe de fromage Parmigiano sur chaque portion et répartir le basilic déchiré sur le dessus.
No comments:
Post a Comment