Ditalini mélangé avec des haricots cannellini 😜😂
En Vénétie, dans le nord de l'Italie, les pâtes aux haricots sont l'un des plats les plus populaires, copieux et nutritifs par temps froid. Les Italiens disent pasta e fagioli. Des variantes de cette soupe existent dans la plupart des autres régions italiennes. Mais, c'est plus typique en Campanie, Latium, Lombardie, Piémont, Vénétie et Toscane ! Une des choses que j'aime par temps froid, ce sont les soupes ! Rien n'est plus réconfortant qu'un grand bol de soupe maison. Et pour cette raison, je ne peux généralement pas attendre que la saison des soupes arrive ! Il existe un certain nombre de soupes traditionnelles à base de pâtes en Italie. Cependant, les pâtes aux haricots sont probablement l'une des plus populaires !
La légende raconte que la recette originale des pâtes aux haricots est née dans les auberges de la Rome antique ! Cependant, je pense que les Romains étaient plus susceptibles d'avoir mangé des pois chiches et des pâtes. Les haricots ont été introduits pour la première fois en Europe depuis les Amériques dans les années 1500 ! Même ainsi, les pâtes e fagioli sont encore un plat assez ancien datant très probablement de l'époque médiévale. Les historiens de l'alimentation disent que lorsque Catherine de Médicis s'est rendue en France pour épouser Henri II, elle lui a apporté un certain nombre de cadeaux, dont un sac d'haricots et une collection de fourchettes en argent. Les Italiens étaient les seuls Européens de l'Ouest à utiliser des fourchettes à cette époque !
Les pâtes aux haricots sont devenues très populaires auprès de la population rurale car ils pouvaient les préparer avec leurs propres produits maison. C'était copieux et nutritif et coûtait très peu à faire! Toujours vrai! En Vénétie, les pasta e fagioli sont devenues une soupe d'automne traditionnelle car c'était l'époque de l'année où les familles abattaient les cochons. La couenne et les os de porc étaient utilisés pour aromatiser la soupe. Aujourd'hui, bien sûr, nous n'avons pas besoin d'abattre un cochon pour le fabriquer. Ajouter de la bonne pancetta ou du guanciale fonctionne bien aussi, bien que certains Vénitiens utilisent encore de la couenne de porc. Vous pouvez faire ce plat avec des haricots secs ou avec des haricots en conserve. Je préfère utiliser des haricots secs. Cependant, cela signifie que les haricots doivent être trempés pendant la nuit, puis cuits. Ainsi, avec des haricots secs, la soupe prendra plus de temps à préparer. Le type de haricots utilisés varie selon les régions d'Italie. En Vénétie, les haricots borlotti sont les plus typiques. En Toscane, on utilise des haricots cannellini.
Cette version de pasta e fagioli contient de la pancetta. Vous pouvez également utiliser du bacon normal ou du guanciale. A Naples, ils ont aussi une version aux moules qui est délicieuse ! Pour faire des pâtes aux haricots végétariens, il suffit de laisser de côté la pancetta et d'utiliser du bouillon de légumes à la place du bœuf. Aussi, si vous souhaitez servir votre soupe avec du fromage râpé, utilisez un fromage végétarien car le parmesan est fait avec de la présure animale.
La pré-cuisson des haricots, le reste de cette recette est assez simple et prend environ une heure. Après avoir préparé les ingrédients, l'étape suivante consiste à cuire la pancetta (le cas échéant). Ajouter ensuite l'oignon finement haché, la carotte et le céleri. Les Italiens appellent cette combinaison « soffritto ». C'est la base de nombreux plats italiens. Après cela, mélangez un peu de bouillon, la passata de tomates, puis les haricots. Certaines versions de pâtes e fagioli sont faites sans tomates ou avec seulement quelques cuillères à soupe de pâte/concentré de tomate. Dans ce cas, ils utilisent plus de bouillon et une partie de l'eau de cuisson des haricots. Avant de cuire et d'ajouter les pâtes, je prends 3 louches de soupe et je la liquéfie pour une soupe plus épaisse et plus crémeuse. N'hésitez pas à omettre cette étape, si vous préférez. Traditionnellement, ce plat est composé de petits tubes de pâtes comme les ditalini, les ditaloni striés ou les pâtes mixtes (pasta mista). Quel que soit le type de pâtes que vous utilisez, je suis sûr que cette soupe de pâtes aux haricots deviendra un favori régulier ! C'est certainement l'un des miens ! C'est facile à faire et ça vaut bien le temps passé à le préparer.
Bon appétit !
No comments:
Post a Comment