Saturday, April 29, 2023

Bœuf braisé au Barolo 




Lorsqu'il s'agit de recettes riches et succulentes, la région du Piémont s'élève au-dessus du domaine, déroulant des plats vraiment magnifiques. De l'intemporel vitello tonnato aux célèbres ravioli del plin. Puis on passe à des recettes comme la salsa verde, l'irrésistible compagne des bouillies et des sandwichs. Desserts? Le meilleur! Le bonet ou panna cotta, dont la consistance ne cesse de conquérir les palais avides du monde. Et après cet assortiment irrésistible de délices, qui font partie du patrimoine de la cuisine italienne, même pas exprès, nous passons au sommet de toutes les recettes : le bœuf braisé au vin Barolo. Très populaire après le premier plat préparé avec le vin rouge éponyme du Piémont. 

Une recette riche et succulente à réaliser et à offrir aux invités lors d'occasions spéciales, et pourquoi pas, même pour les fêtes de Noël. Comme nous n'aimons pas gaspiller de nourriture, nous avons décidé de fortifier la base de cuisson en y incorporant les légumes de la marinade, mais si vous préférez une couleur plus vive et une saveur encore plus forte, jetez-les simplement et laissez la base réduire, obtenant ainsi une réduction très colorée. Maintenant que vous savez tout sur le bœuf braisé au Barolo, il ne vous reste plus qu'à passer aux fourneaux pour réaliser ce délice culte de notre cuisine !

Ingrédients

Ingrédients
un généreux kilo de côte de veau (veine de rôti)
30 g de beurre
huile d'olive
sel
Poivre

Pour la marinade :
une bouteille de vin Barolo
un oignon
une carotte
une côte de céleri
3 clous de girofle
un morceau de cannelle
3 feuilles de laurier
un brin de romarin
2 gousses d'ail

Procédure

Placer la cuillère à veau dans un récipient en terre (dianèt), ajouter les légumes de la marinade coupés en morceaux et les parfums et recouvrir de vin Barolo. Laissez reposer la viande dans la marinade pendant au moins une nuit ou douze heures. Ensuite, retirez la viande du vin, séchez-la et faites-la dorer avec du beurre et de l'huile d'olive à feu assez vif et sous contrôle : lorsqu'elle a pris la couleur et la croûte typiques de la brasure, ajoutez le vin de la marinade ainsi que les légumes. et les odeurs, le sel et le poivre. Cuire à feu doux et dans une casserole couverte pendant environ trois heures. Vérifiez la viande de temps en temps en la retournant ou en la mouillant avec le liquide de cuisson. Le bouillon de cuisson doit rétrécir petit à petit jusqu'à ce qu'il prenne la bonne consistance. Au terme de la cuisson, retirez la viande, coupez-la en tranches pas trop fines et arrosez-la du bouillon de cuisson dont vous aurez retiré le romarin, le laurier et l'ail. La viande braisée doit être servie chaude, éventuellement garnie d'oignons aigre-doux.


No comments:

Post a Comment

Nociata The nociata is a typical Christmas dessert of Lazio and Umbria. There are various versions from which to draw. I chose the simple on...