Wednesday, March 1, 2023

Orecchiette au brocoli rabe (rapini) 



L'orecchiette con cime di rapa (orecchiette au rabe de brocoli) est l'un des plats de pâtes les plus populaires de la région italienne des Pouilles, particulièrement apprécié dans la capitale de la région, Bari. Les orecchiettes ont une forme parfaite pour ramasser les gros morceaux de rabe de brocoli bouilli, ou rapini - un légume vert feuillu étroitement lié au navet.

Ce plat rustique simple est enrichi de fromage à pâte dure fraîchement râpé et vieilli (généralement du pecorino romano) et d'une pincée de flocons de peperoncino broyés. L'orecchiette con cime di rapa se déguste immédiatement après la préparation, servie avec un généreux filet d'huile d'olive extra vierge.

Un plat de pâtes rapide avec des légumes que vous pouvez préparer en moins de 30 minutes, Orecchiette au brocoli Rabe fait un bon dîner sans viande, avec du fromage et des fruits pour le dessert. C'est assez typique du genre de choses que nous aimons manger chez nous un soir de semaine quand il n'y a pas beaucoup de temps pour préparer le dîner. Les pâtes sont des orecchiette ou "petites oreilles", une pâte typique des Pouilles. De petits disques de pâtes à base de blé dur et d'eau sont pressés avec le pouce pour qu'ils ressortent concaves, leur donnant l'apparence de petites oreilles, enfin, si vous faites preuve d'imagination.

Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes

400g (14 oz) d'orecchiettes
1 botte de brocoli rave (environ 400 g/14 oz), hachée grossièrement
2-3 gousses d'ail, légèrement écrasées et pelées
1-2 piments rouges séchés ou une pincée de flocons de piment rouge
2-3 filets d'anchois
Sel
Huile d'olive

Directions

Faire bouillir l'orecchiette et le brocoli rabe ensemble dans de l'eau bouillante bien salée. Entre-temps, dans une grande poêle, faire revenir légèrement l'ail, le piment et les filets d'anchois dans l'huile d'olive. Ne laissez pas l'ail ou le poivron rouge trop brunir ou il deviendra amer. (Si vous utilisez les flocons de piment rouge, ajoutez-les seulement quelques instants avant de terminer le sauté, car ils brûlent très rapidement.) Éteignez le feu. Lorsque l'orecchiette et le rabe de brocoli sont cuits, transférez-les ainsi que le rabe de brocoli avec une écumoire dans l'huile assaisonnée. (Pour un plat plus "raffiné", vous pouvez retirer l'ail et le piment mais je ne m'embête jamais.) Faites mijoter le tout en mélangeant au fur et à mesure, jusqu'à ce que les pâtes et le brocoli soient bien assaisonnés par l'huile. Le rabe de brocoli devrait s'être plus ou moins désintégré maintenant dans une sorte de "sauce". (Ce n'est définitivement pas de la nouvelle cuisine!) Goûtez l'assaisonnement et ajoutez du sel au goût, si nécessaire. Servez votre orecchiette avec du brocoli rabe très chaud, en arrosant un peu plus d'huile d'olive sur chaque portion si vous le souhaitez. Ce n'est pas un plat qui appelle à tout type de fromage râpé.

Apprécier!

 

No comments:

Post a Comment

Tagliatelle with Gorgonzola, Walnuts and Pears

Are a creamy dish proposal, with an appetizing aroma and a refined and delicious flavor, capable of surprising with its simplicity. It is a ...