Délicieux poulet piccata
Les escalopes font partie des seconds plats quotidiens les plus typiques du répertoire italien. De fines tranches de viande sont légèrement farinées puis rapidement sautées dans une poêle, qui est déglacée au vin pour former une sauce rapide et savoureuse. Rapides comme l'éclair mais aussi super savoureuses, avec une touche d'élégance, les escalopes conviennent aussi bien aux repas rapides en semaine qu'aux occasions spéciales. Il n'est pas étonnant qu'elles soient les préférés des cuisiniers à la maison et des restaurants. La piccata est une sous-catégorie spéciale de plats d'escalopes où la sauce comprend non seulement le vin blanc habituel, mais aussi un filet de jus de citron frais, des câpres et du persil, ce qui lui confère une couleur et un zeste particuliers. La piccata di pollo, ou poulet piccata, n'est pas un plat particulièrement courant en Italie, où les escalopes sont généralement préparées avec du veau. Mais, bien sûr, c'est extrêmement populaire ici en Amérique. Et pour cause, c'est l'une des façons les plus savoureuses de préparer une poitrine de poulet. Bien fait, un piccata di pollo est humide et savoureuse, même si vous travaillez avec un oiseau de supermarché moins qu'exemplaire.
Ingrédients
Pour 4 à 6 portions :
4-6 poitrines de poulet
Farine
Sel et poivre
Beurre ou huile d'olive, ou un mélange des deux
Pour faire la sauce:
200 ml (3/4 tasse) de vin blanc
Le jus d'un citron fraîchement pressé
Une poignée de câpres
Le sel
Une noisette de beurre
Quelques brins de persil finement hachés
les directions
Commencez par retirer le petit filet de chaque poitrine de poulet, ce petit muscle situé sous la poitrine. Trancher la poitrine de poulet horizontalement, de manière à obtenir deux filets par poitrine d'épaisseur à peu près égale. Si votre poitrine est particulièrement grosse, vous pouvez la couper en trois pétoncles. Prenez chaque tranche, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis martelez-la délicatement avec un pilon à viande. Faire de même avec le filet mignon. Les escalopes résultantes doivent être assez fines, environ 1/2 cm ou 1/4 de pouce. Fariner légèrement les escalopes. Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et une noix de beurre à feu moyen. Lorsque le beurre a fondu et ne bouillonne plus, ajoutez les escalopes et faites-les dorer légèrement des deux côtés. Assaisonnez-les de sel des deux côtés, en leur donnant un dernier tour au fur et à mesure. Retirer et garder au chaud. Verser le vin blanc dans la poêle et gratter le fond de la poêle. Laissez le vin mijoter pendant une minute ou deux, puis ajoutez le jus de citron fraîchement pressé et les câpres. Remettre les escalopes dans la poêle et les retourner dans la sauce quelques instants, jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes et que la sauce ait un peu épaissi. Transférer les escalopes dans un plat de service ou une assiette. Éteignez la flamme. Incorporer le beurre et le persil haché dans la sauce jusqu'à ce qu'elle atteigne une consistance crémeuse. Verser sur les escalopes et garnir de persil haché supplémentaire si vous le souhaitez.
Servez immédiatement!
Remarques
Le point le plus important à garder à l'esprit lors de la préparation d'une piccata di pollo est peut-être de s'assurer que les tranches sont belles et fines. Cela leur permet non seulement de cuisiner rapidement, mais assure également le bon équilibre entre la viande et la sauce pour que chaque bouchée soit pleine de saveur. La poitrine de poulet typique doit être coupée en deux, mais certaines poitrines plus grosses - et de nos jours, les poitrines de poulet peuvent être vraiment énormes - devront être coupées en trois. C'est aussi généralement une bonne idée d'aplatir la poitrine. Non seulement cela garantit une tranche plus fine, mais le martèlement attendrit la viande. Allez-y doucement, cependant. Vous ne voulez pas écraser vos escalopes car elles pourraient se briser. Un autre point à garder à l'esprit : assurez-vous que votre flamme est belle et élevée pour que le poulet brunisse avant qu'il ne soit trop cuit au milieu. Mais pas si haut, bien sûr, que vous brûliez le beurre. Il est également important de réduire la sauce à la bonne consistance, juste assez épaisse pour bien enrober les poitrines, mais pas trop épaisse pour que la chose devienne pâteuse.
No comments:
Post a Comment