Monday, January 1, 2024

Maritozzi 



Bien entendu, on vient à Rome avant tout pour visiter ses monuments et ses musées. Pour faire, littéralement, une promenade à travers l’histoire. Mais qu'en est-il de sa gastronomie ? Et nous ne parlons pas de spaghetti carbonara ou d'alla gricia, d'agneau ou de cacio e pepe : nous parlons de desserts typiquement romains, qui * moins célèbres que les napolitains ou siciliens * sont en réalité vraiment extraordinaires. On ne peut pas parler des douceurs de Rome sans parler des maritozzi. Typiques du Latium, ce sont de petits pains pétris avec de la farine, des œufs, du miel, du beurre et du sel puis coupés en deux dans le sens de la longueur, de manière à être remplis d'une généreuse dose de chantilly. Où déguster ces petites bombes caloriques qui remonteraient, dit-on, à la Rome antique ? Ces succulents Maritozzi romains sont des petits pains sucrés incroyablement légers et moelleux remplis de beaucoup de crème parfaitement fouettée. Mais vous n’avez pas besoin d’aller à Rome pour en manger un ! Cette recette contient tous les conseils pour que vous puissiez réaliser chez vous des Maritozzi qui satisferont vos envies et donneront vie à vos rêves !

Les Maritozzi sont constitués d’une pâte façon brioche enrichie et pas trop sucrée. Cependant, alors que la pâte à brioche utilise du beurre, maritozzi utilise de l'huile d'olive extra vierge pour créer douceur et saveur. La pâte sucrée peut être façonnée en formes rondes ou légèrement allongées qui sont ensuite cuites jusqu'à ce qu'elles soient bien levées et dorées. Les maritozzi sont coupés en deux sur le côté ou par le haut, mais pas complètement (un peu comme un rouleau à hot-dog), puis remplis de beaucoup de crème fraîchement fouettée et éventuellement d'un saupoudrage de sucre en poudre. La douce tradition des maritozzi remonte aux années 1800 et est entièrement consacrée à l’amour. On raconte que ces petits pains à la crème italienne étaient offerts par les futurs maris à leurs futures mariées le premier vendredi du mois de mars, qui était alors la Saint-Valentin. À l’intérieur de la crème serait cachée une bague de fiançailles ou un autre petit cadeau en or. Une autre légende raconte que les filles cuisinaient de beaux maritozzi pour attirer l'attention des jeunes hommes de leur village. Le futur mari choisissait les maritozzi de la fille qu'il aimait. Quoi qu’il en soit, c’est la façon la plus merveilleuse et la plus délicieuse de dire à quelqu’un que vous l’aimez.

INGRÉDIENTS

Les maritozzi sont faits d'une pâte levée légèrement sucrée qui comprend de l'huile d'olive, du sucre et des œufs. C’est le choix des ingrédients de cette recette italienne traditionnelle qui crée un goût et une texture authentiques.

Farine à pain – facile à trouver en grande surface, cette farine possède une teneur élevée en gluten ou en protéines qui confère à la pâte structure et solidité. Cela permet à la pâte maritozzi de lever et de conserver sa forme.

Lait – choisissez du lait entier pour plus d’humidité et de gras dans la pâte. Des laits végétaux peuvent être utilisés mais la texture peut être légèrement différente.

Œufs – utilisez des œufs gros ou très gros. J'aime utiliser des œufs fermiers, mais utilisez ce que vous préférez.

Sucre cristallisé – le sucre cristallisé blanc est traditionnel pour cette recette. Cependant, vous souhaiterez peut-être expérimenter en utilisant d’autres types de sucre.
Huile d'olive - J'aime utiliser une huile d'olive extra vierge délicate. Choisissez-en un qui n’est ni trop poivré ni épicé.

Levure sèche active – vérifiez la date de péremption sur l’emballage avant de cuisiner pour ne pas avoir de déception.

Miel – le miel ordinaire du supermarché dont vous aimez le goût est très bien. Vérifiez les ingrédients pour s'assurer qu'il s'agit bien de miel pur - certains ne le sont pas !
Zeste d'orange et de citron – J'ai utilisé des oranges et des citrons cultivés sur place que je sais être biologiques. Dans tous les cas, veillez à bien laver les agrumes avant de les zester.

Pâte de gousse de vanille – c'est un peu plus cher que l'extrait de vanille mais ça vaut le coup pour la saveur supplémentaire ! La plupart des supermarchés en stockent et se conservent longtemps.

Du sel – pour rehausser les saveurs de la pâte !

Crème – de la crème fouettée fraîche et épaisse est ce dont vous avez besoin ici. Faites-le bien froid pour de meilleurs résultats de fouettage.

INSTRUCTIONS

Préparez le biscuit pour la pâte maritozzi en mélangeant tous les ingrédients du biscuit dans un petit bol et laissez reposer une heure. Il va bouillonner et monter. Ne vous inquiétez pas s'il tombe tout seul. Mélangez l'éponge aux ingrédients humides à l'aide de la palette du batteur sur socle. Ajoutez progressivement la farine puis pétrissez à l'aide du crochet pétrisseur pendant 5 minutes. Grattez la pâte sur une surface huilée puis pliez avec les mains huilées pour renforcer la pâte. Placer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser lever. Divisez la pâte levée en huit portions égales. Former une boule légèrement allongée et lever une seconde fois. Badigeonner les maritozzi levés d'œuf et cuire au four préchauffé. Dissoudre le sucre dans l'eau pour le sirop puis faire bouillir 2 minutes. Fouetter la crème jusqu'à formation de pics fermes. Badigeonner les petits pains de sirop de sucre et remettre au four 1 à 2 minutes. Coupez les maritozzi mais pas complètement. Remplissez les maritozzi de crème à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère. Grattez l'excédent de crème puis saupoudrez les maritozzi fourrés de sucre en poudre.

Indice
Les temps de levée de la pâte maritozzi peuvent différer considérablement en fonction de la température ambiante. S’il fait particulièrement chaud, la pâte peut lever plus rapidement. De même, si la journée est fraîche, le temps de montée sera plus long. Par temps froid, je mets 2 à 3 pouces d’eau tiède dans l’évier de la cuisine et je mets le bol de pâte dans l’eau.

No comments:

Post a Comment

Pasta alla boscaiola If you want a first course with an autumn flavor, pasta alla boscaiola is the one for you, let yourself be enveloped by...