Wednesday, August 30, 2023

Poulet chaud (hot chicken)




Que ne feront pas ces adorables pattes canadiennes avec de la sauce ? Bien sûr, la poutine, cette cousine canadienne d'autres aliments ivres riches en calories comme les frites au chili et au fromage ou une assiette poubelle, est assez connue de nos jours. Moins connu – même si je le connais maintenant et le sera bientôt – est le sandwich au poulet chaud, simple et réconfortant.

Qu'est-ce qu'un sandwich chaud au poulet ? C'est du poulet émincé assez simple sur du pain blanc beurré avec de la sauce et des pois verts. Je n’y ai pas beaucoup réfléchi avant de l’essayer. Les sandwichs devraient être quelque chose que vous pouvez prendre et manger avec vos mains, c'est la sagesse commune, et même si nous avons vraiment apprécié certains sandwichs ouverts ou ceux qui sont tellement chargés d'ingrédients qu'un couteau et une fourchette sont tout simplement la meilleure stratégie, nous au Tribunal ont encore tendance à mépriser ce qu'on appelle un sandwich, mais refusent de manger à l'improviste comme option.

Le sandwich défie également mes tentatives pour trouver son origine – ou peut-être que mon Google Fu est rouillé – mais il semble être un élément de menu courant dans les restaurants ou dîners familiaux de style familial de l'Est du Canada, ainsi que dans les maisons.

Le sandwich commence par du poulet cuit émincé. De nombreuses recettes nécessitent des restes ou un poulet rôti, mais si vous voulez vraiment que votre sauce brille, vous pouvez faire ce que j'ai fait : faire mijoter un poulet entier dans un litre de bouillon de poulet et suffisamment d'eau supplémentaire pour couvrir, avec des ingrédients comme du poulet concassé. poivre noir, feuille de laurier, oignon, carotte et céleri, jusqu'à ce que la viande se détache des os, puis retirez le poulet, laissez-le refroidir et râpez-le, en réservant le liquide pour faire la sauce et les petits pois.

Pour la sauce, j’ai utilisé cette recette, en utilisant mon liquide de pochage à la place du bouillon de bœuf (et oui, j’ai utilisé le ketchup demandé dans la recette, même si je ne me sentais pas bien). Cela a abouti à une sauce épaisse et savoureuse, bien plus que ce dont j'avais besoin pour ces sandwichs (même si j'ai trouvé une utilité pour le reste) ainsi qu'à un peu de liquide de pochage supplémentaire qui serait utilisé pour rehausser les petits pois.

Pour les petits pois, j'ai aimé l'idée ici de faire revenir de l'ail dans du beurre, de l'utiliser pour réchauffer les petits pois égouttés, puis de les finir avec un peu de poivre noir et un peu du liquide de pochage restant.

Et puis il était temps de préparer le sandwich. J'ai commencé avec un morceau de pain blanc beurré. J'ai utilisé du pain de boulangerie – rien d'extraordinaire, juste un simple pain blanc – mais je pense que vous pourriez opter pour quelque chose de beaucoup plus simple ici. Vous n’avez pas besoin de le griller, il suffit de beurrer un morceau de pain et de le mettre dans votre assiette. Couvrez le pain d'une bonne couche épaisse de votre poulet émincé poché. Versez un peu de sauce sur le poulet. Mettez la tranche supérieure de pain beurré et versez un peu de sauce dessus (la sauce doit recouvrir le sandwich et s'étaler sur votre assiette), puis répartissez une bonne cuillerée de petits pois sur le sandwich. C’est incroyable les associations que l’on peut faire, mais la première chose à laquelle j’ai pensé en mangeant ce sandwich était une tourte au poulet.

Le pain n’a pas vraiment cette texture de croûte à tarte croustillante, et les pois à eux seuls ne remplacent pas la gamme complète de légumes que vous obtenez dans une vraie tourte au pot, mais l’effet est similaire. C'est du poulet, des glucides et de la sauce. C’est simple, pas difficile, mais extrêmement satisfaisant. L’ami de mon fils de 9 ans était en visite le jour où je les ai préparés et n’aimait pas le look de cet étrange déjeuner que je servais. (Habituez-vous si vous comptez passer du temps avec mon enfant !) Mais après avoir pris une bouchée, il était à fond.

Et même après avoir préparé 5 de ces sandwichs, il me restait encore une tonne de poulet, de sauce et de petits pois. Que devais-je faire à part faire mijoter quelques légumes dans le liquide de braisage restant, mélanger le reste du poulet, des pois et de la sauce, et gratter encore davantage la démangeaison que ce sandwich avait déjà traitée ? Je vais être honnête : la tourte au pot était incroyable et bien plus satisfaisante que le sandwich. Mais j’ai quand même adoré le Hot Chicken. C’est beaucoup plus facile de faire qu’une tarte au pot et presque aussi bonne. Même si je n’ai pas grandi en les mangeant, c’est tout ce qu’une nourriture réconfortante devrait être : familière, riche en glucides et surtout délicieuse !


No comments:

Post a Comment

Risotto with asparagus and prawns The asparagus risotto, together with the zucchini risotto, tinges our spring menus green! I chose to bring...