Poulet Cacciatore
Cette assiette simple, qui plaît à presque tout le monde, suscite de nombreux débats concernant ses origines et l'histoire de son nom.
Commençons par régler la traduction. Cacciatore signifie chasseur. En italien, alla cacciatora signifie avoir à voir avec un chasseur, comme dans les accessoires et les outils comme une veste de chasse, un pantalon de chasse, etc.
Il y a beaucoup de contes romantiques qui prétendent que la femme d'un chasseur a créé ce plat pour le retour de son mari d'une dure journée de travail. Elle a ajouté des ingrédients frais de son jardin à une assiette de poulet ordinaire afin de lui préparer un repas plus raffiné. Ensuite, il y a d'autres histoires qui racontent la nécessité d'inventer un plat à base de poulet suffisamment présentable pour être servi lors de fêtes importantes.
Enfin, il existe la version la plus crédible qui raconte l'histoire de chasseurs utilisant le poulet qu'ils avaient en saison pour préparer un déjeuner suffisamment digne pour les garder forts tout l'après-midi. Cette dernière est la version la plus acceptée car, il s'avère qu'il existe d'autres plats avec alla cacciatora dans le titre qui partagent les mêmes ingrédients d'assaisonnement de base que les chasseurs utilisaient pour tout leur gibier - l'ail et le romarin. Ce plat désormais célèbre a été retrouvé dans les livres de recettes de nombreuses régions d'Italie avec des variations modérées dans les ingrédients utilisés, mais pour une présence constante : l'ail et le romarin !
Autre dénominateur commun, qu'il soit du Piémont, d'Émilie-Romagne, de Toscane ou d'ailleurs, le Pollo alla Cacciatora s'est toujours révélé historiquement lié aux familles paysannes. Quels que soient les ingrédients ajoutés qui distinguent ce plat d'une région à l'autre, il y a toujours la familiarité de sa bonté saine et de son histoire de traditions culturelles.
No comments:
Post a Comment