Friday, January 6, 2023

Pollo alla Scarpariello / "Poulet du cordonnier" 



Le poulet Scarpariello est un plat apprécié de plusieurs dans la région de Montréal. Ma recette combine du poulet croustillant et des pommes de terre, et du fenouil doux, et des piments cerises épicés, dans une sauce piquante à base de vinaigre, sans doute buvable, qui plaira à vos papilles aigres-douces. Assurez-vous de servir avec une miche de pain italien pour absorber jusqu'à la dernière goutte.

Cette année, notre vedette est le poulet Scarpariello au nom mystérieux, ou « poulet du cordonnier ». Bien qu'il existe un plat Napolitain traditionnel qui porte le même nom, ce plat est une poitrine de poulet à la sauce tomate complètement différente. Le Scarpariello Italo-Canadienne est fait avec du poulet, braisé dans du vin et du bouillon avec des poivrons, des oignons, de l'ail et, dans une touche très Italo-Canadienne, de l'origan et des piments cerises marinés. Culinairement, il est beaucoup plus proche du plat Romain pollo coi peperoni (poulet aux poivrons).

Quelles que soient les origines du poulet Scarpariello, il est très savoureux. Bien qu'il n'y ait pas de crème réelle dedans, à mesure que la sauce mijote, elle devient magnifiquement crémeuse. Les piments cerises se fondent dans la sauce, lui donnant de la couleur et une saveur agréable. Après avoir demandé à plusieurs employés de restaurants dans et autour de la région de Montréal, le consensus est que cela signifie "poulet avec un stuffa stuffa". Ce plat orne les menus de nombreux (TOUS) restaurants italiens de style familial, du moins ceux où je suis allé. Je l'ai vu fait avec des champignons, des poivrons verts, des poivrons rouges, des oignons perlés et même des olives. Je dis tout cela pour dire, gardez l'esprit ouvert avec ce plat. S'il y a un ingrédient que vous aimeriez ajouter, allez-y. C'est un plat assez sûr avec lequel prendre des libertés et je l'encourage ! Cette recette de poulet Scarpariello est un poulet à la peau croustillante braisé avec des poivrons et des oignons. C'est acidulé et épicé, et très réconfortant.

Ingrédients

1 1/4 livres de demi-poitrines de poulet désossées et sans peau
3 cuillères à soupe de farine tout usage
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de beurre
2 cuillères à soupe d'échalotes, hachées
2 gousses d'ail hachées
1 tasse d'eau
1/2 tasse de vin blanc
1 cube de bouillon de volaille
1/2 cuillère à café de romarin séché, écrasé
1/4 cuillère à café de sel
1 pincée de poivre noir moulu

Des instructions

Couper les poitrines de poulet en lanières de 1 x 3 pouces et les enrober de farine. Dans une poêle, chauffer l'huile et le beurre. Ajouter le poulet. Cuire, en tournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés de tous les côtés (3 à 4 minutes). À l'aide de pinces, retirez le poulet de la poêle. Réserver au chaud. Dans la même poêle, ajoutez les échalotes et l'ail. Faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient ramollis (1 minute). Ajouter l'eau, le vin, le mélange de bouillon et les assaisonnements. Bien mélanger. Cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le liquide soit réduit de 1/2 (3 à 4 minutes). Remettre le poulet dans la poêle et cuire jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et que le poulet soit chaud (2 à 3 minutes).

No comments:

Post a Comment

Nociata The nociata is a typical Christmas dessert of Lazio and Umbria. There are various versions from which to draw. I chose the simple on...