Tuesday, January 31, 2023

Bienvenue dans une expérience Moscato Italienne.



Le Moscato di Scanzo est une perle de la production viticole de Bergame. Non seulement parce qu'il est le seul de la province à bénéficier de l'appellation d'origine garantie (DOCG) mais aussi et surtout parce qu'il est issu d'un cépage ancien cultivé presque exclusivement sur les collines de Scanzorosciate. Le lien avec le territoire est si étroit que le nom du lieu en est venu aussi à indiquer le cépage.

L'histoire de ce vin est très ancienne. Il semble que sa culture ait été propagée par les Romains qui l'ont héritée d'une population de Celtes. La première nouvelle certaine date de 1350. Il est vrai cependant que sa fortune explosa au XVIIIe siècle lorsque Giacomo Quarenghi, un artiste de Bergame, la donna à la tsarine de Russie. Depuis lors, il a acquis une notoriété en devenant célèbre dans toute l'Europe. Aujourd'hui encore, Buckingham Palace se fournit de ce passito. Aujourd'hui encore, il fait partie des vins les plus appréciés de la maison royale anglaise.

Qu'est-ce que le Moscato di Scanzo exactement. Les raisins cultivés appartiennent à la grande famille du Muscat. Les vignes de ce groupe sont unies par le fait qu'elles sont aromatiques, c'est-à-dire qu'elles apportent avec elles un bagage incomparable d'arômes qui se retrouvent ensuite dans le vin. C'est aussi un vin passito, c'est-à-dire qu'avant de presser les raisins, on les laisse sécher : ce procédé sert d'une part à augmenter les sucres dans les baies, d'autre part à amorcer une transformation de certains composés qui donneront le vin sa typicité.

Le consortium, le DOC et le DOCG. Au départ il y a eu l'association des producteurs puis, lorsque la reconnaissance DOC a été accordée en 1993, le Consortium est né. À l'époque, cependant, la marque était encore liée au libellé Valcalepio DOC, dont le Moscato ne représentait qu'un sous-domaine, c'est-à-dire une partie mineure avec des caractéristiques particulières au sein de la production, l'objectif a été atteint en 2009 lorsqu'il est devenu DOCG , premier et unique à Bergame et cinquième en Lombardie. Le plus petit d'Italie. Les données du travail des membres du consortium sont positives : en 2013, les 21 membres du consortium ont produit 60 000 bouteilles, dont 20 % destinées au marché étranger, pour un chiffre d'affaires total de 1 million d'euros.

Les règles pour être DOCG. Passer de l'appellation d'origine contrôlée DOC à l'appellation d'origine contrôlée et garantie DOCG signifie être soumis à des règles très strictes. Le cahier des charges est clair. Afin d'écrire sur l'étiquette Moscato di Scanzo DOCG, celui-ci doit avoir été produit dans la municipalité de Scanzorosciate et uniquement dans les zones indiquées. La récolte est tardive, c'est-à-dire reportée au mois d'octobre pour permettre un premier séchage sur la plante. La vendange est ensuite mise à sécher dans des chambres à température contrôlée pendant une période allant de 20 à 50 jours. Après pressurage et fermentation du moût, le vin vieillit uniquement dans des récipients en acier pendant au moins 24 mois.

Un vin de méditation. De par ses caractéristiques, c'est un vin exceptionnel, à déguster lentement, en recherchant toutes ses nuances. Le sol et la vigne sont capables de donner - savamment combinés - un vin surprenant : parfumé et épicé aux saveurs de fruits rouges, d'églantine, mais aussi de réglisse et de cannelle est l'un des rares muscats rouges produits en Italie.

Moscato di Scanzo, a une couleur rouge rubis profond. Il a un arôme complexe, avec des notes de prune, de confiture, d'églantier, de griotte, de sauge sclarée et de sous-bois. Son goût est équilibré et élégant, doux et velouté. Vous pourrez le déguster en l'associant à des fromages bleus comme le gorgonzola doux, des pâtisseries sèches et des desserts à base de chocolat. Il se déguste aussi très bien seul en fin de déjeuner. Le Moscato di Scanzo DOCG doit être dégusté à une température de 12/15 °C dans de grands verres, pour favoriser l'oxygénation.

Moscato di Scanzo est produit à partir d'une vigne indigène de tradition ancienne, reconnue au niveau européen dans les années 70. Les historiens font remonter son origine vers l'an 1000 avant JC, importée par le légendaire Ateste qui, fuyant Troie, fonda le village Ros (qui en grec signifie grappe de raisin) puis devint Rosciate. Plus tard, Jules César a construit un camp militaire, commandé par un centurion de la famille Scantii, dans la région de l'actuel Scanzo. Les deux communes ont été réunies en 1927 pour devenir Scanzorosciate, berceau du Moscato di Scanzo.

 

No comments:

Post a Comment

Pasta alla boscaiola If you want a first course with an autumn flavor, pasta alla boscaiola is the one for you, let yourself be enveloped by...