Monday, January 1, 2024

Les origines de Pangiallo remontent à la Rome antique



Signifiant littéralement « pain jaune », le pangiallo est un dessert romain traditionnel consommé à Rome à Noël. Il est composé d'un mélange de fruits secs et confits, de noix, d'écorces d'agrumes, de miel et de chocolat noir qui sont combinés et formés en forme de dôme. Le gâteau est badigeonné d'un glaçage au safran et cuit au four pour créer une croûte extérieure jaune doré et un intérieur dense, riche et collant. Le pangiallo est à l'origine une ancienne recette de l'époque impériale romaine où il était préparé et offert pendant le solstice d'hiver pour souhaiter le retour du soleil, d'où sa couleur et sa forme ronde. De nos jours, le pangiallo est plus difficile à retrouver que les friandises festives plus répandues telles que le panforte ou le panpepato, mais on peut encore le trouver dans certaines boulangeries artisanales de la ville aux alentours de la période de Noël. 

Cependant, préparer le pangiallo à la maison est très simple et remplira votre maison d'un délicieux arôme chaleureux. La recette ci-dessous est une ligne directrice de base, mais vous pouvez également ajouter des figues séchées, des pignons de pin ou des épices comme de la muscade, du gingembre ou de la cannelle selon votre goût. Une fois préparé, il se conserve bien et constitue donc un excellent cadeau de Noël fait maison pour les amis et la famille. Les fruits secs sont également le protagoniste du Pangiallo romain. Un dessert à la croûte dorée, une recette presque perdue qui était habituellement préparée le jour du solstice d'hiver en signe de chance.

Ingrédients

80g d'amandes
80g de noisettes
80g de noix
40g de pistaches
100 g de raisins secs
40 g de fruits confits mélangés
100g de miel
100g de chocolat noir
Le zeste râpé d'1 citron
Le zeste râpé d'1 orange
80g de farine 00

Pour le glaçage
2 petits sachets de safran (2 sachets de 0,1g)
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

Methode

Préchauffer le four à 180° C. Placez le chocolat noir dans un bol en verre au-dessus d'une casserole d'eau bouillante et faites fondre jusqu'à consistance lisse. Pendant que le chocolat fond, hachez grossièrement les amandes, noisettes, noix et pistaches et mettez-les dans un grand bol à mélanger. Ajoutez les zestes de citron et d'orange râpés, les raisins secs et les fruits confits et mélangez bien le tout à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le miel et continuez de mélanger en versant progressivement le chocolat fondu. Ajoutez enfin la farine et, une fois combinée, appuyez avec vos mains et formez une pâte compacte. Placez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et utilisez vos mains pour lui donner la forme d'un dôme. Pour faire le glaçage doré, mettez 2 cuillères à soupe de farine dans un bol propre, ajoutez l'huile d'olive et le safran et mélangez. Ajoutez ensuite progressivement de l'eau froide, petit à petit, jusqu'à obtenir une texture épaisse et crémeuse. Badigeonnez le dessus du dôme de glaçage jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert, puis faites cuire au four à 180° C pendant 35 à 40 minutes jusqu'à ce que la croûte extérieure soit ferme.

 

No comments:

Post a Comment

Nociata The nociata is a typical Christmas dessert of Lazio and Umbria. There are various versions from which to draw. I chose the simple on...