Crostini toscans
Les crostini toscans sont un délicieux apéritif, chauds et accompagnés d'un verre de bon vin rouge, ils vous tiendront agréablement compagnie en attendant une entrée strictement traditionnelle. Mais il ne faut pas non plus les sous-estimer en deuxième plat ! Tout dépend de la quantité… et de la faim. L'ancêtre des crostini toscans remonte à l'époque romaine, lorsque la viande et le poisson étaient servis sur des plateaux communs, sur lesquels chaque convive pouvait puiser librement avec ses mains, tandis que des tranches de pain étaient utilisées pour recueillir les huiles, les sauces et les morceaux de viande. .
Au Moyen Âge, la nourriture commençait à être servie dans des plats individuels, mais en Toscane, le « crostino » est devenu un moyen de consommer du pain jusqu'à la dernière miette, une ressource primordiale pour les familles les moins aisées. Le pain de la veille était rôti, trempé dans du bouillon ou du vin et recouvert de viande hachée provenant des parties les plus pauvres des animaux, de foies de poulet ou d'abats avec lesquels on prépare encore aujourd'hui le traditionnel crostino toscan. Bientôt, même les nobles découvrirent les bienfaits des crostini, à tel point que leur consommation donna naissance à une autre tradition culinaire : l'apéritif, qui se répandit bientôt dans toutes les cours européennes.
Crostini de foie toscan
Comme toutes les recettes traditionnelles, il existe des variantes selon les régions ou selon les familles. A la base on trouve une sauce à base de foies ou d'abats de volaille, d'huile, de câpres, d'anchois, d'oignon, que l'on tartine sur du pain chaud. Pain « idiot » ou pain salé ? Blanc ou intégral ? Et le vin ? Qui le met rouge, qui blanc, qui utilise du vinsanto ou du marsala sec. Et puis, il y a ceux qui les mouillent avec du bouillon, ceux qui les font frire et ceux qui les laissent secs. A vous le choix. Laissez-vous inspirer par le moment.
Morellino de Scansano
Morellino di Scansano a obtenu la reconnaissance de l'Appellation d'Origine Contrôlée en 1978, et en 2006 l'Appellation d'Origine Contrôlée et Garantie. Le nom de ce vin dérive probablement des chevaux « noirs » qui étaient utilisés pour tirer les calèches à Scansano. Les vignobles de Sangiovese aux fruits noirs, dédiés à la production du Morellino di Scansano, sont situés dans la Maremme, sur les collines qui descendent de Scansano vers la mer Tyrrhénienne, une zone enfermée entre les deux rivières Ombrone et Albegna.
Note de dégustation
Rouge rubis, déjà à la vue on peut remarquer sa clarté. Les parfums sont ceux des fruits rouges, de romarin et un arôme qui nous rappelle la Maremme. Le corps est d'une bonne matière, équilibré par une acidité distinguée. Un vin persistant, juteux avec des tanins croquants et bien intégrés : un vin lié à son terroir mais avec un style apprécié dans le monde entier. Il accompagne très bien les soupes toscanes, la viande rouge et le gibier.
No comments:
Post a Comment