Monday, October 16, 2023

Types de pâtes et leurs utilisations, êtes-vous prêt à découvrir le monde étonnant des pâtes ?



L'Italie est célèbre pour beaucoup de choses : ses villes à couper le souffle, ses côtes époustouflantes et son art, pour n'en nommer que quelques-uns. Cependant, on peut sans doute affirmer que rien n’a autant captivé l’imagination du monde que les pâtes italiennes. Des spaghettis aux lasagnes en passant par les cannellonis, il est difficile d'imaginer la vie sans pâtes. Des Romains, Grecs et Étrusques qui, dans la Rome antique, préparaient des pâtes semblables à mes lasagnes, à la Sicile arabe où se produisait un produit à base de farine, en passant par ceux qui disent que les pâtes ont été inventées en Chine, les origines des pâtes ne sont pas claires. Une légende raconte qu'il fut introduit en Italie par Marco Polo au XIIIe siècle après son voyage en Chine, où il devint rapidement un incontournable de la cuisine italienne. 

Il existe plus de 600 types de pâtes différents provenant de toutes les régions d’Italie. Chaque format de pâtes a un objectif unique et se marie mieux avec un type de sauce ou de plat spécifique. Il existe deux grandes catégories : sec et frais. Les pâtes sèches sont plus courantes et peuvent être trouvées dans les épiceries du monde entier, tandis que les pâtes fraîches sont souvent fabriquées à la main ou vendues dans des magasins italiens spécialisés. Les pâtes sèches sont fabriquées à partir de farine de blé dur et d’eau, qui sont ensuite extrudées en différentes formes et tailles. Le processus de séchage élimine toute l'humidité des pâtes, les rendant légères et faciles à conserver pendant de longues périodes. Les pâtes sèches ont également une texture plus ferme que les pâtes fraîches, qui sont le plus souvent préparées avec de la farine de blé, des œufs et de l'eau. Elle a une texture plus douce et une saveur plus douce que les pâtes sèches.

Le type le plus courant est fabriqué à partir de semoule de blé dur et d’eau, utilisée dans de nombreuses pâtes sèches produites commercialement. Ces pâtes sont robustes et résistent bien à la cuisson. Une autre option est celle des pâtes aux œufs, généralement utilisées pour faire des pâtes fraîches. Ces pâtes sont faites de farine de blé, d'œufs et d'eau et ont une texture plus douce et une saveur plus douce que les pâtes sèches. Un troisième type de pâtes est celui des pâtes de blé entier, faites de farine de blé entier et d’eau. Ces pâtes ont une saveur de noisette et une texture plus ferme que les pâtes ordinaires, ce qui en fait un bon choix pour les plats aux sauces plus consistantes ou pour les salades de pâtes. Ensuite, nous avons également des pâtes préparées avec des légumineuses comme les pois verts, les lentilles rouges ou les haricots noirs, considérées comme plus saines et bonnes pour certains types de régimes. Sans oublier en revanche la pâte à pâtes à base de pommes de terre, les fameux gnocchis.

La cuisson des pâtes doit être bien faite pour les déguster au mieux. Voici 4 astuces que vous pouvez utiliser dès maintenant pour bien cuire les pâtes :

Utilisez 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes.
Ajouter 10 g de gros sel par litre d'eau à l'ébullition (quantité à réduire si la sauce est très savoureuse).
Respectez le temps de cuisson indiqué sur l'emballage.
Utilisez de belles grandes casseroles pour éviter que les pâtes ne deviennent collantes ou ne se collent à elles-mêmes.

Les pâtes se présentent sous une incroyable variété de formes et de tailles, chacune ayant son propre profil de saveur et ses propres caractéristiques de texture. Les formes de pâtes courtes sont souvent utilisées dans les soupes, les pâtes cuites au four mais aussi pour certaines sauces.


Pizzoccheri

Les pizzoccheri sont un type de pâtes originaire de Lombardie, à base de farine de sarrasin. L'utilisation de ce grain donne une saveur incomparable et une couleur plus foncée, qui se marie parfaitement avec la recette typique à base de chou de Milan cuit, de pommes de terre et de fontina. Le secret du goût et du grand succès des pizzoccheri est lié à l'ingrédient principal, le sarrasin. Il ne s'agit pas d'une céréale, mais d'une plante herbacée annuelle introduite en Europe par les Turcs au Moyen Âge et qui trouve une culture florissante depuis 1600 en Valteline. La farine de sarrasin est présente dans un autre classique de la cuisine valteline. Ce sont des crêpes appétissantes qui contiennent un cœur de fromage filandreux. Les pizzoccheri de la Valteline sont une entrée savoureuse et très énergique. Semblables aux tagliatelles, mais plus courtes, elles sont préparées avec des pommes de terre, du chou, du beurre alpin et surtout de la Casera, qui fond et donne au plat une onctuosité supplémentaire.

Les pizzoccheri doivent être cuits une dizaine de minutes avec les légumes. Égouttez-les ensuite très soigneusement à l'aide d'une écumoire. Et ils sont placés dans un plat allant au four bas et large, en alternant des couches de pâtes et de légumes avec du fromage. Lorsque la casserole est pleine, placez-la sur la marmite avec l'eau chaude dans laquelle ils ont été cuits, recouverte d'un torchon. Cela permettra au fromage de fondre doucement. A la fin, le tout est assaisonné avec du beurre fondu dans lequel l'ail a été aromatisé.



INGRÉDIENTS

Pour les pizzoccheri
400 g de farine de sarrasin
100 g de farine 0
285 g d'eau à 50°C

Pour l'habillage
80 g de beurre
180 g de fromage Casera, coupé en tranches
240 g de pommes de terre
200 g de chou de Milan
2 gousses d'ail

GUIDELINES

In a bowl, mix the flours and knead them with hot water. Knead the mixture for a long time on the pastry board. Then roll it out into a sheet of about 2-3 mm and cut the pizzocheri into many small strips. Peel the potatoes and cut them into regular pieces. Also cut the cabbage into thin strips. In a pot with boiling salted water, cook the cabbage and potatoes. After five minutes, add the pizzoccheri and let them cook for about ten minutes. In the meantime, melt the butter with the garlic cloves. Let it reach a nutty color. Prepare your baking dish and with a slotted spoon add a first layer of pizzoccheri. Cover with part of the Casera. Add another layer of pasta and more cheese, until you run out of ingredients. Place the dish on the pot with the hot water and cover it with a tea towel. When the cheese is melted, cover with butter. 

Light pizzoccheri
It is clear that a traditional dish must remain as it is. But if you prefer a light version of pizzoccheri alla valtellinese, you can certainly make some substitutions. For example, use extra virgin olive oil instead of butter. A couple of tablespoons may be enough. As for cheese, you can replace the Casera with fontina cheese. Of course, don't expect a diet recipe at all. But you can already do with fewer calories!

Casera Valtellina DOP
This is the alter ego of ‘Bitto’ cheese, produced mainly in the autumn, winter and spring months is made exclusively on the alpine pastures.  Like Bitto, it was awarded denomination of protected origin (DOP) status in 1995.  It can be ripened with excellent results but it is often preferred fresh on its own or as an ingredient of traditional Valtellina recipes.

 

No comments:

Post a Comment

Piadina with Rocket Pesto, Artichokes, Stracchino and Ricotta

Is a gourmet proposal that combines goodness and lightness. The delicious homemade rocket pesto, the artichokes quickly blanched in acidulou...