Thursday, July 13, 2023

Histoire de l'antipasto



Le mot antipasto signifie simplement "avant le repas". Le concept remonte à l'Italie médiévale, où le plus grand repas de la journée commençait avec des bouchées - généralement à température ambiante - destinées à stimuler l'appétit et à préparer les convives pour le cours suivants.

Ces petites bouchées se composaient traditionnellement de charcuterie, de légumes marinés, de fruits fermentés et d'un assortiment de fromages et de pains. En fait, si vous voyagez à Venise, vous verrez toujours des cicchetti, une version d'antipasti, dans les bacari locaux (petits bars à vin et snacks). De petites portions de ces aliments traditionnels sont empilées de manière précaire sur de petites tranches de pain frais comme la Foccacia ou la Bruschetta.

À l'époque médiévale, les gondoliers et les marchands s'arrêtaient le long des canaux, mangeaient quelques cicchetti avec un verre de vin et repartaient. Cicchetti (principalement à Venise) collations salées ou petits plats d'accompagnement, généralement servis dans un bar ou un restaurant informel.

Les cicchetti vénitiens sont les entrées traditionnelles typiques, semblables aux tapas espagnoles, dont les ingrédients varient selon la période de l'année. Ce sont de petites bouchées à base de tranches de pain (type baguette) ou de polenta farcies de poissons, de charcuterie et de fromages. Les cicchetti peuvent être dégustés debout ou assis à l'extérieur des tavernes vénitiennes typiques (appelées "bacari") et sont accompagnés d'une boisson alcoolisée qui peut être un cocktail comme le classique Spritz ou une "ombra" (c'est-à-dire un verre) de rouge ou de blanc vin. Le nom cicchetto dérive du latin ciccus, qui signifie "petite quantité" et en fait le cicchetto est ce qu'on appelle un apéritif, parfait soit en milieu de matinée, soit en apéritif en fin d'après-midi. Au départ, les cicchetti se trouvaient uniquement dans les bacari ou dans de petits endroits avec peu de sièges où l'on pouvait manger avec les mains sans utiliser de couverts. Bref, on peut dire que les cicchetti vénitiens sont les précurseurs des finger food. Frites, à base de charcuterie, de poisson ou végétariennes : pour les cicchetti, vous avez l'embarras du choix. Les ingrédients typiques des cicchetti vénitiens sont la morue, les sardines, le poisson bleu, le poulpe, l'œuf à la coque, les viandes et fromages locaux et les légumes sautés.

Voici une liste des cicchetti les plus populaires et nous vous conseillons de les goûter... tout le monde !

croûtons à la crème de cabillaud
Anchois marinés
le demi oeuf aux anchois
Mozzarella en carrozza avec anchois ou jambon
fleurs de courgettes frites farcies à la mozzarella et à l'anchois
Sardines à la saure
boulettes de viande avec de la viande ou du poisson
pinces de crabe.
légumes frits
Musetto et polenta
Le "nerveti" à l'oignon
Les Bovoletti


 

No comments:

Post a Comment

Nociata The nociata is a typical Christmas dessert of Lazio and Umbria. There are various versions from which to draw. I chose the simple on...