Mafaldine aux champignons
Les mafaldine, aussi parfois appelées reginette ou manfredine, sont des pâtes longues d'une largeur entre tagliatelles et pappardelles, mais avec des bords en dentelle. Elles sont très jolis et se marient très bien avec une sauce aux champignons ! Mafalda, comme un riz à lasagnes étroit avec ses bords ébouriffés, une pâte de semoule bien méridionale. J'ai vu cela appelé mafaldine, petites mafaldas, et aussi reginette, petites reines. Les pâtes ont été nommées en l'honneur de la princesse Mafalda, la petite fille de Vittorio Emanuele III, roi d'Italie. Peut-être que ses robes en dentelle ont inspiré les pâtes à froufrous, en tout cas c'est une petite pâte joyeuse et très facile à dévorer.
Laissez-moi vous parler rapidement de la Principessa Mafalda Maria Elisabetta Anna Romana di Savoia. Belle et cultivée, la princesse Mafalda était la fille de Victor Emmanuel III d'Italie et de son épouse Elena de Monténégro. Le frère de Mafalda, Umberto II, fut le tout dernier roi d'Italie. En 1925, elle épousa le prince Philip, Landgrave de Hesse, qui atteignit un rang élevé dans le régime hitlérien tout en agissant comme intermédiaire entre Hitler et Mussolini. Cependant, il s'est brouillé avec les nazis à propos de la "question juive" et a été emprisonné en 1943 jusqu'à ce qu'il soit libéré par les forces américaines. Mafalda avait constamment ennuyé Hitler en parlant au nom des Juifs, surtout quand il voulait que Mussolini les réprime. Lorsque l'Italie se rend aux Alliés, Hitler décide de se venger. La princesse Mafalda est envoyée au camp de concentration de Buchenwald. Elle y mourut en 1944.
Ingrédients
500 g Mafaldine
Votre choix d'un assortiment de champignons, portobello, huître, cremini. chanterelles, morilles
3-4 gousses d'ail hachées
huile d'olive extra vierge
2 échalotes hachées
tasse d'eau de pâtes réservée
Méthode
Faites bouillir une grande casserole d'eau et ajoutez-y quelques verres d'huile d'olive. Déposer délicatement la mafaldine et cuire jusqu'à ce qu'elle soit à peine al dente. Égouttez et réservez une partie de l'eau. Dans une casserole, ajouter les champignons émincés à un peu d'huile d'olive et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ne les surchargez pas, faites cuire par lots si nécessaire dans une casserole plus grande, faites revenir rapidement l'ail et les oignons. Ajouter les pâtes égouttées, mélanger et déposer les champignons. Lancer. Si les pâtes semblent sèches, ajouter petit à petit l'eau réservée. Servir garni de persil.
No comments:
Post a Comment