Tuesday, December 27, 2022

L'antipasto classique italien




Laissez-moi vous initier à l'art de l'antipasto, qui est le premier plat d'un repas italien traditionnel. Selon l'endroit où vous vous trouvez en Italie, les antipasti peuvent être très différents d'une région à l'autre. Pourtant, le point commun de ce plat est une belle gamme de charcuterie et de fromages. J'adore assembler une belle planche pendant la periode de Noël car il est facile à assembler et occupe tout le monde pendant que je termine les plats principaux. L'antipasto est, comme le mot lui-même le révèle, ce qui précède le repas. Froides ou chaudes, simples ou composées, illes représentent une partie de la culture et de la tradition gastronomique de la cuisine italienne.

Toujours servis en petites quantités et accompagnés d'aliments qui stimulent l'appétit en attendant les plats principaux, les antipastis ont pris au fil du temps une place de plus en plus prépondérante. Les restaurateurs défient les papilles avec de nouvelles combinaisons, misent sur des présentations impressionnantes pour les mettre en valeur au maximum, donnent un nouvel éclairage aux cornichons, légumes, saucisses, fromages, croûtons et bruschetta. En Italie, chaque région a ses propres spécialités. Du gnocco et de la tigelle en Émilie-Romagne, en passant par la charcuterie toscane et les croûtons jusqu'à la salade caprese en Campanie. 

Défini par Cicéron comme « promulsis », l'antipasto était déjà présent dans la Rome antique.

Aujourd'hui, l'antipasto n'est plus qu'un simple préambule de plats plus conséquents mais est désormais devenu une véritable culture gastronomique à part entière. L'antipasti italien est un antipasto délicieux, celui typique qu'ils servent au restaurant, avant un déjeuner ou un dîner à base de viande, l'huile et de charcuterie sont les maîtres.


 

No comments:

Post a Comment

Nociata The nociata is a typical Christmas dessert of Lazio and Umbria. There are various versions from which to draw. I chose the simple on...