Wednesday, November 30, 2022

Crevettes Fra Diavolo 




"Fra Diavolo" signifie "frère diable" en italien et c'est le piquant du piment qui donne à ce plat son nom impertinent. Nous aimons aussi beaucoup la saveur supplémentaire du cognac - c'est un peu diaboliquement indulgent, n'est-ce pas?

Crevettes Fra Diavolo
Pour 4 à 6 personnes

1 livre de grosses crevettes (31-40 par livre), décortiquées et déveinées
1 cuillère à café de flocons de piment rouge, divisé
6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, divisée
1½ cuillères à café de sel
¼ tasse de cognac ou de brandy
12 gousses d'ail, hachées ou pressées dans un presse-ail (environ ¼ tasse), divisées
½ cuillère à café de sucre
1 boîte (28 onces) de tomates en dés, égouttées
1 tasse de vin blanc demi-sec, comme du sauvignon blanc
¼ tasse de persil frais haché
1 livre de linguines

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée.

Pendant ce temps, chauffer une grande poêle à feu vif jusqu'à ce que la poêle soit très chaude. Mélanger les crevettes, la moitié des flocons de piment rouge, 2 cuillères à soupe d'huile et la moitié du sel dans un bol moyen; remuer pour mélanger. Ajouter les crevettes dans la poêle et étaler en une seule couche. Laisser cuire sans remuer jusqu'à ce que le dessous des crevettes devienne brun tacheté, environ 30 à 45 secondes. Hors du feu, retourner les crevettes. Ajouter le cognac ou le brandy dans la poêle. Laisser reposer brièvement pour permettre au cognac de se réchauffer légèrement, environ 5 secondes, puis remettre la casserole sur feu vif. Agiter une allumette allumée au-dessus de la poêle jusqu'à ce que le cognac s'enflamme. Secouez la poêle jusqu'à ce que les flammes s'éteignent, puis transférez les crevettes dans un bol et réservez.

Refroidir la poêle pendant 2 minutes. Remettre la poêle sur le brûleur et réduire le feu à doux. Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile et 3 cuillères à soupe d'ail. Cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que l'ail soit collant et légèrement doré et commence à mousser, environ 7 à 10 minutes. Incorporer les flocons de piment rouge restants, le sel restant, le sucre, les tomates et le vin. Augmenter le feu à moyen-élevé et laisser mijoter jusqu'à épaississement et parfumé, environ 8 minutes.

Pendant que la sauce mijote, ajouter les linguines à l'eau bouillante et cuire selon les instructions sur l'emballage jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter en réservant 1/3 tasse de l'eau des pâtes. Remettez les pâtes dans la casserole maintenant vide, ajoutez environ ½ tasse de sauce et 2-3 cuillères à soupe d'eau de pâtes. Bien mélanger pour enrober.

Incorporer les crevettes réservées et les jus accumulés, l'ail restant et le persil dans la sauce. Laisser mijoter jusqu'à ce que les crevettes soient bien chaudes, environ 1 minute. Incorporer la cuillère à soupe d'huile restante. Répartir les pâtes dans des bols de service réchauffés et garnir avec les crevettes et la sauce.

Servez immédiatement!


No comments:

Post a Comment

Pasta alla boscaiola If you want a first course with an autumn flavor, pasta alla boscaiola is the one for you, let yourself be enveloped by...